Recherche
 
>Programme de bourses scientifiques de la CCAMLR

La CCAMLR lance un appel à candidature pour son programme de bourses scientifiques. La date limite du dépôt de candidature est le 1er octobre 2019.

Programme de bourses scientifiques de la CCAMLR

Date(s) limite(s) de réponse :
Candidatures au programme de bourse scientifique de la CCAMLR : 01 oct 2019
À TOUS LES MEMBRES DE LA COMMISSION ET DU COMITÉ SCIENTIFIQUE

Lors de sa 37e réunion, le Comité scientifique a confirmé que le programme de bourses scientifiques de la CCAMLR continuait d’être un moyen très efficace pour développer la capacité au sein de la CCAMLR, tant dans les groupes de travail qu’au sein du Comité scientifique. Il a également décidé de lancer deux appels à candidatures en 2019 : un premier, dont la date limite était mars 2019, qui a donné lieu à l’attribution de deux bourses (COMM CIRC 19/50–SC CIRC 19/49), et un deuxième appel pour octobre 2019 (SC-CAMLR-XXXVII, paragraphe 13.20)

Par la présente circulaire, la CCAMLR annonce le lancement de l’appel à candidatures pour le programme de bourse scientifique de la CCAMLR.

La date limite du dépôt de candidature est le 1er octobre 2019.

Les candidatures seront évaluées par le comité d’attribution des bourses scientifiques de la CCAMLR. La présidente de ce comité (María Mercedes Santos, première vice-présidente du Comité scientifique) annoncera les résultats par SC CIRC. Le Comité scientifique encourage les Membres et les Observateurs à diffuser largement cet appel à candidatures dans leurs réseaux.

La liste suivante des axes de recherche prioritaires a été dressée pour aider les candidats potentiels dans leur demande :

dynamique de la population de krill et modélisation de l’écosystème pour soutenir la gestion de la pêcherie de krill utilisation des navires de pêche pour obtenir des données acoustiques sur l’abondance et la répartition du krill informations scientifiques à l’appui du développement d’approches de la gestion spatiale, y compris des aires marines protégées évaluations intégrées des stocks pour les pêcheries de secteurs pour lesquels on ne dispose pas d’une telle évaluation méthodes d’évaluation de la biomasse et des stocks de légine lorsque les données sont limitées modèles d’évaluation du degré de chevauchement spatial entre les pêcheries à la palangre et la répartition géographique des poissons marqués.

Un élément clé du programme de bourse de la CCAMLR est le fait que chaque lauréat reçoit le soutien d’un mentor qui est au fait des travaux et procédures de la CCAMLR et de ses groupes de travail. Un mentor est sélectionné dans l’un des pays membres (y compris le pays du candidat). Toutefois, s’il est difficile de trouver une personne qui convienne, le rôle peut alors être attribué à un membre du « groupe de mentors » constitué des responsables des groupes de travail et des vice-présidents du Comité scientifique. Un membre de ce groupe peut soutenir le candidat en acceptant de devenir son mentor ou en l’aidant à en identifier un.

Les candidatures doivent par ailleurs être accompagnées d’une lettre de soutien de la part d’un représentant auprès du Comité scientifique.

Les formulaires de candidatures sont accessibles sur le site web de la CCAMLR et tout autre renseignement peut être obtenu à l’adresse : science_scholarship@ccamlr.org.

Cordialement,

David Agnew
Secrétaire exécutif